Harmonie d'Aix-en-Provence

Nouvelles

Historique de l'Harmonie Municipale d'Aix-en-Provence

Talents de Provence (1912-1931)

L'Harmonie Municipale d'Aix-en-Provence est née le 19 août 1912, sous le nom de « Musique Municipale d'Aix-en-Provence » et sous la présidence de M. Rambaud. Elle regroupe les musiciens de deux sociétés : les « Touristes de l'Union » et la « Musique des Sapeurs Pompiers » créée 10 mois plus tôt.

Il existe une rumeur qui dit que Paul Cézanne et Émile Zola auraient été membres de l'une de ces deux société musicales. Cézanne jouait du cornet à piston et est mort en 1906. Zola a en effet joué de la clarinette dans la fanfare de son collège à Aix, puis à l'orchestre philarmonique et dans l'orchestre du théâtre (source) et est mort en 1902.
Si vous avez des précisions, n'hésitez pas à nous contacter.

Le 13 octobre 1913, les musiciens interprètent leur premier concert devant le palais de justice d'Aix-en-Provence pour la venue du nouveau président de la république, Raymond Poincaré. Eugène Poussel est à la baguette.
Les premiers statuts de la Musique Municipale d'Aix-en-Provence sont déposés en juin 1929.

Le succès de la Musique Municipale va vite dépasser les frontières des Bouches-du-Rhône, puisqu'elle sera présente à Paris lors de l'exposition coloniale de mai 1931 elle rencontre un vif succès pour son interprétation de l'ouverture de "Guillaume Tell" de Rossini.

Reconstruire l'harmonie après la guerre (1945-1970)

De 1946 à 1961, après le départ d'Eugène Poussel, les chefs se succèdent et le recrutement des musiciens est difficile. C'est une période sombre pour la société. Henri Mauriat va cependant tout mettre en oeuvre pour que la Musique Municipale survive.

1961 : Pierre Bardon, flûtiste et professeur au conservatoire national de musique, rejoint la musique municipale. Pendant 7 années, avec l'aide de Maître Villette, directeur du conservatoire, ses collègues professeurs et les élèves, il va reconstruire le prestige de la Musique Municipale d'Aix-en-Provence.

Après 40 ans de présidence, Henri Mauriat disparaît en 1968. Fernand Granier lui succédera.

Le renouveau (1970-2005)

Alain Genre, premier prix de Paris, prend la baguette de direction en 1970 et fonde par la même occasion le Big-Band d'Aix-en-Provence qui vivra durant 35 ans.

Avec lui arrive un souffle nouveau qui transformera la Musique Municipale en fer de lance des harmonies du département. Deux ans plus tard, elle se classe en division d'excellence au concours fédéral et effectue un passage très remarqué à la télévision dans l'émission « les musiciens du soir ».

Depuis 1973, Pierre Davin (conseiller pédagogique auprès des écoles normales) occupe le poste de président de la Musique Municipale d'Aix en Provence sans pour autant abandonner sa clarinette. Une évidence pour lui... les "Davin" père et grand-père se sont succédés sur les rangs pendant 90 ans ! Il vient tout juste de passer le flambeau après 33 ans de bons et loyaux services. En signe de gratitude les membres du bureau ont décidé de le nommer Président d'Honneur tant son action a marqué l'association, mais aussi parce qu'il sera un formidable bâton de jeunesse pour la nouvelle présidence !

Une nouvelle équipe (2006 à aujourd'hui)

Depuis le 19 janvier 2006, Julien Gaillard est désormais Président de la Musique Municipale. L'association change de nom lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire (7 décembre 2006). Elle s'appelle désormais Harmonie Municipale d'Aix en Provence.

Le dynamisme est au rendez-vous et, en quelques années, plusieurs projets ont déjà été concrétisés comme des échanges avec d'autres harmonies, un partenariat renforcé avec d'autres entités musicales aixoises et l'enregistrement d'un CD, tout en étant toujours présent dans la vie associative aixoise (cérémonies du 8 mai et du 11 novembre, carnaval 2007, etc.)

PageRank Actuel